Que faire suite au décès de mon proche ?
Le décès d’un proche est un moment délicat, et les premières démarches à accomplir peuvent sembler complexe. Selon que le décès ait lieu au domicile ou dans un établissement de santé, les étapes à suivre diffèrent.
Décès au domicile
Lorsque le décès survient à domicile, il est impératif de contacter en premier lieu un médecin. Ce professionnel doit venir constater officiellement le décès et remettre un certificat médical de décès à la famille. Ce document est indispensable pour la suite des démarches.
Une fois ce certificat obtenu, la famille doit contacter une société de pompes funèbres qui l’accompagnera dans l’organisation des obsèques
Décès dans un établissement de santé
En cas de décès dans un établissement médical (hôpital, maison de retraite…), la famille est prévenue directement par l’établissement, qui se charge également de faire établir le certificat de décès par un médecin. Suite à cette notification, la famille devra choisir une société de pompes funèbres pour organiser les obsèques.
L’entretien avec le conseiller funéraire
Lors du premier entretien avec un conseiller funéraire, vous serez accompagné dans l’organisation complète des obsèques. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les réponses ou décisions prises à l’avance : le conseiller est là pour vous guider, vous écouter et vous aider à chaque étape, du début jusqu’à la fin.
Pour mieux préparer cette rencontre, il est toutefois utile, dans la mesure du possible, de venir avec certains documents essentiels :
- le certificat de décès (s’il vous a été délivré),
- le livret de famille,
- les documents relatifs à la concession familiale, le cas échéant
- Tout autre document qui vous semblera pertinent
Si vous ne disposez pas encore de ces documents, le conseiller funéraire saura vous orienter et s’occupera des démarches nécessaires pour les récupérer.
Durant cet entretien, vous pourrez exprimer à la fois les souhaits du défunt et les vôtres, notamment concernant :
- le recueillement (lieu et durée avant la cérémonie)
- le type de cérémonie (personnalisée, civile ou religieuse)
- le type de funérailles (inhumation ou crémation)
Les conseillers funéraires de Toulouse Métropole seront à vos côtés pour répondre à vos questions et vous aider à faire les choix les plus adaptés, dans le respect de vos attentes et de la mémoire de votre proche.
