Le choix de la crémation avec les Pompes Funèbres Toulouse Métropole

Choisie par plus de 36 % des Français, la crémation est en progression constante. Lorsque le choix se porte sur la crémation et que le défunt n’a pas exprimé ses dernières volontés, il revient à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles d’attester les volontés du défunt. Bien qu’aucune disposition préalable ne soit ni nécessaire, ni obligatoire, un testament holographe est toutefois conseillé.

La prévoyance obsèques est l’un des moyens les plus sûrs pour garantir le respect et l’exécution des volontés du défunt et faciliter les démarches.

Il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une société de Pompes Funèbres, qui permet de soulager ses proches en prenant soi-même, de son vivant, toutes les dispositions concernant ses obsèques : choix d’un service civil ou religieux, choix du cercueil et de ses accessoires, mode de sépulture (crémation ou inhumation), prise en charge des démarches et formalités, règlement des différents frais…

L’ensemble des formalités et des démarches requiert l’assistance d’un professionnel.

La durée d’une crémation est d’environ 1h30.
Les cendres sont remises à la famille environ 2 heures après la fin de la cérémonie.

A l’issue des opérations de crémation, les restes mortels sont récupérés dans l’appareil de crémation pour être pulvérisés en cendres.

Lors de ce traitement, tous les résidus métalliques (visserie des cercueils, prothèses…) sont triés automatiquement afin que seules les cendres soient remises aux familles.
L’ensemble des éléments métalliques sont recyclés conformément à la réglementation.
Retraités par des filières spécialisées, ils sont refondus et réutilisés dans l’industrie. Ils ne sont jamais réemployés à des fins médicales ou orthopédiques.

Le crématorium de Toulouse Cornebarrieu

Le crématorium de Toulouse, situé au cimetière suburbain de Cornebarrieu, est accessible à toutes les familles en deuil de la région toulousaine. Une cérémonie religieuse ou un hommage civil de 20 min sont suivis d’une crémation avant la remise des cendres dans une urne ou leur dispersion.

Pour répondre à cette demande croissante des familles, le crématorium de Toulouse Cornebarrieu n’a cessé de s’adapter depuis sa création en 1972.

Il est doté de deux salles de cérémonie. Deux salles de convivialité attenantes aux salles de cérémonie permettent à l’ensemble de la famille et des proches de se retrouver pour un moment de partage.

Un moment de recueillement au moment de la remise des cendres est organisé dans la salle de remise des urnes.